Accueil S'informer

Outils utilisateur Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police Changer le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer

S'informer

Définition

L'éco-construction et l'éco-rénovation désignent une démarche qui, dans une construction ou une rénovation de bâtiment, tient compte :

  • de l'intégration du bâtiment dans l'environnement,
  • de l'économie des ressources,
  • de l'utilisation de matériaux à faible impact environnemental,
  • et des énergies renouvelables.

Cette démarche favorise également le recours à des matériaux et à des savoir-faire locaux et vise une amélioration du confort et de la qualité de vie des usagers au sein du bâtiment.

Enjeu

Des bâtiments performants : un enjeu majeur de la lutte contre le changement climatique

 Sur notre département, le secteur du bâtiment constitue le 1er secteur consommateur d'énergie et le deuxième secteur émetteur de gaz à effet de serre (31%).
Les enjeux en matière de construction et de rénovation de bâtiments sont donc très importants et les travaux à entreprendre constituent une formidable opportunité pour les entreprises.

Cependant, ce chantier nécessite de construire et de rénover autrement afin de tendre vers des bâtiments performants, économes, qui respectent l'environnement mais aussi la santé des futurs usagers.

Intégration des bâtiments dans l'environnement et le paysage, économie de ressources, utilisation de matériaux à faible impact environnemental et de produits sains, recours à des ressources et savoir faire locaux, telles sont les ambitions de l'éco-construction et de l'éco-rénovation.

Réseau départemental de l'éco-construction et de l'éco-rénovation
Réseau départemental 66 de
de l'éco-construction et de l'éco-rénovation


24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex
Tél. 04 68 85 85 85
Le Département des Pyrénées-Orientales