Accueil S'informer Mobiliser les ressources locales 

Outils utilisateur Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police Changer le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer

Mobiliser les ressources locales 

Contexte de la filière bois locale

S'étalant du niveau de la mer à plus de 2 500 m d'altitude, les Pyrénées-Orientales présentent une succession d'étages de végétation et une richesse de stations naturelles qui leur confère une diversité exceptionnelle en matière de potentialités de production de matériaux de construction. Malheureusement, les filières de production restent peu développées à l'échelle locale. Les raisons en sont multiples, mais le facteur économique reste le plus déterminant. Le contexte socio-économique actuel et la forte volonté politique, laisse pressentir, dans un futur proche, le développement d'une demande en matériaux locaux. Si des filières d'approvisionnement traditionnelles se renforcent, d'autres, plus récentes, commencent à émerger. L'objectif du Réseau départemental 66 de l'éco-construction et de l'éco-rénovation est notamment d’accompagner, de soutenir, d'aider à la structuration de ces filières et de les faire connaître.


A titre d'exemple, si la forêt du département produit plus de 420 000 m3 de ressource ligneuse, seuls 25 % environ sont récoltés et plus de 85 % de cette récolte sont exportés. Pourtant, il existe bien une filière bois départementale qui regroupe à l'échelle du territoire plus de 300 entreprises de l'amont au négoce. Cette filière bois se caractérise par un fort déséquilibre entre un amont peu structuré (traduisant une faible offre locale) et un aval et un négoce développés (traduisant une forte demande). Pour compléter cette caractérisation, la demande actuelle en bois matériau et en bois énergie à l'échelle du département est principalement satisfaite à partir d'offres importées. Cette situation est dénoncée par l'ensemble des acteurs institutionnels et socio-professionnels de la filière. L'objectif affiché par ces acteurs, et notamment par le Département est d'inverser cette tendance et de développer une offre locale.

 

De nombreuses actions sont d'ailleurs conduites, à l'échelle du territoire départemental comme :

  • la normalisation du bois de pin à crochets et du châtaignier comme bois de structure. En effet, ces deux essences, peu représentées au niveau national, dominent respectivement les formations forestières d’altitude des Pyrénées-Orientales et certaines de ses régions naturelles. L’absence de normes et de références « contemporaines » sur leur mise en œuvre, notamment dans la construction, sont des freins majeurs identifiés pour la construction de filières locales.
  • la valorisation du liège catalan. Si les principaux débouchés du liège restent le bouchage des vins tranquilles et des vins pétillants, ses diverses qualités technologiques en font aussi un matériau utilisable dans la construction et la rénovation, notamment pour l'utilisation. L'opportunité de transformer du liège local en matériau de construction est actuellement à l'étude.
Réseau départemental de l'éco-construction et de l'éco-rénovation
Réseau départemental 66 de
de l'éco-construction et de l'éco-rénovation


24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex
Tél. 04 68 85 85 85
Le Département des Pyrénées-Orientales