Accueil Trouver un professionnel Zoom sur un professionnel

Outils utilisateur Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police Changer le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer

Zoom sur un professionnel

Saineco

Créée en 2012 à Saint-André, Saineco est la première centrale des Pyrénées-Orientales spécialisée dans la vente de matériaux de construction sains, naturels et écologiques. Une entreprise dynamique qui a bénéficié du soutien financier du Conseil Général et de la Région à hauteur de 44 000 euros.


Brique de terre crue, laine de mouton, ouate de cellulose, liège, bois, peinture…, l’entreprise Saineco, spécialisée dans l’éco-construction, référence plus de 4 000 produits pour créer ou rénover un bâtiment ou une habitation. Cette  jeune société, créée en 2012 à Saint-André, est la première  centrale d’écomatériaux des Pyrénées-Orientales. « L’idée est venue tout simplement il y a trois ans, lorsque j’ai voulu rénover mon habitation en utilisant des matériaux écologiques. J’ai été alors confrontée à des difficultés pour trouver des matériaux  naturels. Puis, l’idée a fait son chemin », confie Andréa Diaz-Gonzalez, dirigeante de la société Saineco. « Je voulais une certaine cohérence dans ce que j’entreprenais, un projet collectif et solidaire. Il était important que les parties prenantes de ce projet (salariés, associés, professionnels) intègrent  la société avec une certaine éthique de la construction durable et s’inscrivent dans une démarche fondée sur l’Economie Sociale et Solidaire. » Par ce choix, cet engagement de tous les instants, les dirigeants créent leur société sous la forme de SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif). « Penser global, agir local », le défi à relever est alors de taille pour trouver des matériaux de construction permettant  de respecter au mieux l’environnement. « Après avoir pensé “global”, nous avons agi “local”. Si l’écoconstruction ne fédère pas encore beaucoup d’entreprises dans les Pyrénées-Orientales, notre objectif a été de chercher d’abord dans le département et la région des artisans et entreprises qui puissent répondre à nos demandes, avant de poursuivre nos démarches ailleurs  (“A fleur de liège” à Céret pour le liège, la scierie de Matemale pour le bois, “Isocell” à Béziers pour la ouate de cellulose, …) », souligne l’un des associés Stéphane Bau. Pour  la  société, la construction durable est passée en quelques années d’une pratique émergente et alternative à une dimension incontournable des bâtiments du XXI e siècle. Les avantages sont multiples et désormais reconnus, tant au niveau du confort, de la santé, de la  qualité de vie des occupants que de la préservation de l’environnement grâce à une plus faible consommation énergétique, à l’utilisation de matériaux écologiques et à une diminution d’émissions en CO2. Une approche révolutionnaire dans l’art de construire et une démarche écocitoyenne que le Conseil Général souhaite valoriser et promouvoir auprès de tous les acteurs compétents du département. 

Plus d’informations, contactez Saineco au 04 68 98 01 55 ou sur www.saineco.fr

Réseau départemental de l'éco-construction et de l'éco-rénovation
Réseau départemental 66 de
de l'éco-construction et de l'éco-rénovation


24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex
Tél. 04 68 85 85 85
Le Département des Pyrénées-Orientales